La classe de CM2, c’était vraiment le bon temps…Ça me rappelle mon père qui venait de réciter cela ce matin. C’est alors que j’ai vu mon ancien instituteur se précipiter sur moi, c’était son jour de gloire. Nakotisi recour pe nazui eyano te Kasi olobi na nga nini na promesse na nga Bakotaka boloko soki obuki.. (paroles de la chanson Recours – PAPA WEMBA) Je l’ai lu dans les années 1979.

Chapeau à Jean de la Fontaine !« Travaillez, prenez de la peine » pourrait se dire : donnez vous du mal ou faites des efforts.« C’est le fonds qui manque le moins », le fonds veut dire les biens ou valeurs.En somme, ces deux vers veulent dire que le travail est la richesse la plus importante. Ya Ngolozaku Nsindu, Tsibante Corneil… En effet, les enseignements reçus de tous ces sages hommes et femmes sous un soleil brilliant de la Sagesse, de l’ Intelligence et de la Prudence ont fait de moi d’ une personne honête, sage et disciplinée grâce aux lectures, recitations théâtrales de Jean de La Fontaine, Antoine de Saint-Exipéry, Emile Zola, les récits de Tam Tam Afrique, etc.

Merci aussi a ma prof de français qui m’a fait petit à petit aimer le français. Moi, je veux savoir les passages qui comportent la description et celles de la narration.J’aime bien ce poème et depuis l’enfance je le connaissais déjà. Émotions de joie.C’est pour nous montrer, que c’est avec des mains noirs qu’on mange du pain blanc.J’ai vraiment aimé ce poème surtout ces deux phrase :– Je ne sais pas l’endroit ; mais un peu de courageJe trouve en ces mots le courage, la persévérance. Car vaincre sans péril on triomphe sans gloire.Ceci est plus qu’un poème car il a un sens profond du jour au lendemain et bâti une forteresse imprenable à l’oisiveté mais engendre un désir et un attachement profond à la richesse champêtre.Il faut que la notion du travail retrouve tout son sens partout dans le monde.Je reste sans mots face à cette Fable qui traverse les temps et époques. Vraiment très content de savoir que de nombreuses vies ont mangé le fruit de cet écrivain. « Travaillez, prenez de la peine » pourrait se dire : donnez vous du mal ou faites des efforts. Quel merveilleux souvenir?Les enseignements de ce poème, vont au-delà des apparences pour nous conduire sur les sentiers purement spirituels. Je pensais que le propre de l’homme était de s’élever et non subir un nivelement par le bas. Le père dit qu’il y a un trésor caché (pourquoi ne l’a t-il jamais sorti d’ailleurs ?). Quelqu’un pourrait, plus ou moins, me l’indiquer ? La motivation d’un trésor caché n’a donc plus aucun intérêt. Maintenant en Colombie où je me vis il y a belle lurette, les chansons, les poèmes, les morceaux de pièces théâtrales, Les Choristes,… sont toujours présents dans les salons de classe de Uniminuto où je donne cours il y a plus de cinq…Oui le beau poème, la belle leçon retenue, la morale tirée des conseils du père et surtout nos maîtres de l’époque qui nous choisissent ces poèmes qui ont leur pesés en or dans la langue Française. C’est magnifique comme héritage de ce père qui a vu sa mort venir, puis à laisser derrière lui, ses enfants et aussi un trésor aux reste du monde du travail. Allons la classe est terminee, la tache est faite on est joyeux, reprenons nos chants et nos jeux, satisfaits de noter journee, tres calmement, marchons au pas comme des soldats.

Merci Très heureux de retrouver cette fable et les commentaires très touchants de cette grande confrérie francophone à travers le monde. Lorsque j’etais en classes primaires au cours des annees 50, nous avions l’habitude de chanter a l’unissons lors de notre renvoi: En classe fuyions la paresse, la nonchalance, et loisivete, et maintenant le travail cesse, ouvrons la porte a la gaiete.

Chose étonnante ce matin mon papa de 70 ans vient de me réciter entièrement Le Laboureur et ses Enfants…Pour moi, il y a rien de mieux qu’une poésie de Jean de la Fontaine pour apprendre à mieux éduquer les enfants. C’était trop cool, j’aime toujours.Ce poème est génial!

Juste une petite chose, on ne dit pas étudiante « du » français mais « en » français.Bonjour ! Amitiés inondées de lumières, conseils et orientations de mes sages parents et instituteurs de l’ École Primaire de Mwana-Muyombo, Paroisse de Kingunda, de la contrée de Kingete, zone de Kasongo-Lunda, située dans la région de Bandundu.

Voilà pourquoi « Travaillez, prenez de la peine » est à la fois un encouragement et un rappel qu’il suffit de s’y lancer, avec les moyens de bord, avec persévérance et abnégation.

Mes enseignants oh! Je suis très ému de lire tous les commentaires des personnes qui ont partagé ce même pleasir de la poesie.J’ai appris cette belle poème pendant mes études primaires au Rwanda/Afrique à Banga en 1968/1969,- j’avais 11ans-, je me rappelle de mon école primaire!

Nostalgia! Seul le travail libère.Plaisir de le relire, je l’ai appris en CM1. La morale de ce poème est de considérer le travail comme une vertu, un héritage comme une valeur digne de notre respect qui mérite toute notre attention.

François Gervais Jancovici, David Foenkinos Et Sa Femme, Assistance Assurance Sogessur, Acte Administratif Unilatéral Et Contrat Administratif, Meilleur Taux Intérêt Placement, Sga Immobilier Millau, Alignement Des Planètes 2020, Union Gabonaise De Banque, Les Machines De Nantes, Citation Papa Humour, Ferme St Cecile Restaurant, Juan Carlos Stremio Plugin, Grande Vitesse Codycross, Clavier Visuel Windows 10, Des Clopinettes Mots Fléchés, Scène De Théâtre Dispute Familiale, Veille Au Gain En 4 Lettres, Drapeau Iran Lion, La Java Du Diable Nougaro, Verseau Ascendant Vierge, Calendrier Républicain Convers, Horoscope Vierge Lundi, Juanita Saint-peyron Gwendoline Courreges, Moi Claude Empereur Streaming, Adda Dialogue Avec Lange,