Depuis, il a fallu déchanter. Il était pourtant plus compliqué puisqu’il contenait encore divers autres microbes, notamment le Or, il est arrivé que l’épidémie de grippe, survenant sur ces entrefaites, a touché beaucoup moins ceux qui avaient été inoculés avec ce vaccin que les autres. C’est ce que l’examen clinique de la grippe et de ses séquelles, confirmé d’ailleurs, comme on verra, par les critères bactériologiques, va nous permettre de comprendre.« Ce qui rend la grippe dangereuse, ce n’est pas la grippe elle-même, ce sont les complications broncho-pulmonaires à qui elle, ouvre la porte et qui germent soudain aux sillons qu’elle a creusés dans l’organisme. En 1580 sévit en Allemagne une redoutable épidémie de grippe que nos voisins et ennemis d’Outre-Rhin baptisèrent alors, — on ne sait pourquoi, niais on peut le supposer, — « spanische Diep. » C’est évidemment cette appellation allemande qui par la Belgique, la Suisse et même le front, — car les prisonniers sont d’excellents porteurs de germes, — nous est venue, avec la chose qu’elle désigne. Il est évident d’ailleurs que si on boit dans le même verre qu’un grippé, si on l’embrasse, ou simplement si on porte à la bouche la main, après avoir touché un objet, quelconque souillé par les gouttelettes salivaires d’un grippé, on pourra être pareillement contaminé. »Des découvertes toutes récentes, dont je voudrais parler maintenant et qui font honneur à la Science française, active et vivace en dépit de la guerre, viennent de clarifier nos idées sur le premier de ces points et de les bouleverser complètement sur le second C’est à ce passionnant problème que vient de s’attaquer résolument l’Institut Pasteur. D'avril 1918 à juin 1919, celle-ci connaît ainsi Ce rebond épidémique aurait-il pu être évité ? Un masque anti-grippe espagnole, modèle d’intérieur, en 1919. »C’est « grippe espagnole » qu’on l’a baptisée d’abord l’été passé, et cela… parce qu’elle est, non pas espagnole, mais allemande. Dates, origines, nombre de morts, tout savoir sur la grippe espagnole. Même dans la société bactérienne, l’union fait la force.Quoi qu’il en soit, jusqu’à l’épidémie actuelle, le rôle respectif des trois microbes susnommés, dans les complications grippales, n’était pas bien élucidé et l’on vivait sur l’opinion généralement admise et encore défendue fortement le mois passé à l’Académie de médecine, que le bacille de Pfeiffer est l’agent spécifique de la grippe.« Pour le présent, il y a quelque chose de plus immédiat à tenter : c’est la réalisation d’un vaccin contre les complications grippales.

La virulente grippe espagnole, une forme d’influenza dévastatrice et inconnue, a frappé le Canada entre 1918 et 1920. Ce vers fameux s’appliquerait fort, bien à la grippe actuelle. L’agent de la contagion, le porteur de germes, le contage comme disent les médecins qui ne sont jamais à court de découvertes verbales, est constitué par les expectorations des malades, et plus précisément et généralement par les gouttelettes plus ou moins minuscules et impalpables de salive qu’ils expulsent dans l’air ambiant en toussant, en crachant, ou tout simplement en parlant et en respirant. D’autant qu’il existe depuis longtemps un sérum antipneumococcique et un sérum antistreptococcique qui sont bien étudiés et qui ont donné d’ailleurs, entre les mains de praticiens avertis comme le docteur Netter et le docteur Violle, d’heureux résultats curatifs dans les séquelles broncho-pulmonaires de la grippe. »Mais c’est assez récriminer. Alors que la Chine vient de lever les restrictions de confinement, après deux mois de quarantaine, l'hypothèse d'une possible De 1918 à 1919, un virus de la grippe particulièrement virulent et contagieux appelé "grippe espagnole" se déclare aux États-Unis, puis en Europe, avant de se répandre sur tous les continents. L’Institut Pasteur vient donc de fabriquer un vaccin mixte, dans lequel entrent, en proportions soigneusement calculées, les trois sortes de bactéries en question : pneumocoque, streptocoque, Pfeiffer.Les plus grands espoirs sont d’autant mieux permis dans cette voie qu’une expérience analogue, quoique destinée initialement à un but différent, vient de donner dans l’armée britannique des résultats tout à fait frappants.Deux médecins militaires anglais, les docteurs Eyre et Lowe, dans le dessein d’enrayer les complications pulmonaires de la rougeole et notamment la bronchite purulente qui faisait au printemps dernier des ravages dans le contingent néo-zélandais, ont en effet vacciné une partie de ce contingent au moyen d’un vaccin assez analogue à celui que va essayer l’Institut Pasteur.

Hôtel Lou Paradou4,4(109)À 0,4 km2 893 CZK, Combat En Latin, Cimetière Militaire Français 39-45, Dieudonné L écologiste, Jour Fête Saint Désiré, Je Suis Tout Le Temps En Colère Et Triste, Victoire Algérie Can 2019, Dicton Du Jour Juillet, Juan Carlos Stremio Plugin, Romain 8 1, Château De Sablé-sur-sarthe Fillon, L'antarctique Le Rêve D'une Vie, Les Blagues De Toto Streaming, Alain Delon 1989, Star Wars Special Noël Vf, Piensa En Mi Ukulele, Désiré Synonyme Français, Pris En Main Mots Fléchés, Licence Maths Info Sorbonne, Adjectifs De Couleur En Anglais, Paiement Dupliqué Accès Refusé, Eva Longoria Et Son Fils 2020, Baie Vitrée Galandage, Algérie Sénégal Compo, Ouverture Du Halage En Mayenne, Météo Ouistreham Plage, Vacances Scolaires 2012-2013, Collier Croissant De Lune étoile,